Module LED et lettres lumineuses, comment choisir ?

Parmi les différents types d’enseignes lumineuses réalisables les lettres découpées sont très répandues.

Mais quel type de module LED choisir pour les équiper ?

Nous allons tenter d’apporter quelques éléments de réponse en fonction des cas de figure les plus fréquents.

Modules LED pour lettres boîtiers :

Généralement réalisées avec des faces en PMMA diffusant 3mm, elles sont équipées de modules LED étanches type SMD (LED SMD 3528 ou SMD 5050).
Le nombre de modules LED varie en fonction du relief de la lettre, de sa taille et du rendu lumineux exigé.

Les modules LED haute puissance équipés de lentilles offrent également de très bons résultats.

La lentille améliore grandement la diffusion de la lumière et minimise le phénomène d’impacts lumineux.

La hauteur des caractères et la graisse de la lettre auront aussi une importance dans le choix des modules LED. Un module LED mesurant 92 mm sera difficile à intégrer dans des lettres mesurant 15 cm de haut, notamment dans les parties arrondies.

Modules LED pour lettres rétro éclairées :

Module LED pour lettre rétro éclairée

Souvent fabriquées en PVC 19 mm ou Dibond, elles sont équipées de module LED type SMD qui produisent un halo de lumière en périphérie de la lettre. La nature du fond et la longueur des entretoises vont déterminer la qualité du halo lumineux. Les fonds de couleur foncée auront tendance à absorber la lumière alors que les fonds clairs réfléchissent d’avantage la lumière.

La longueur des entretoises va permettre de définir les espacements entre modules LED, ainsi que la qualité et la taille du halo.

On préconise un trait de module LED étanche en contour simple ou double en fonction du gras de la lettre. De la même manière que les lettres boîtiers la taille des modules LED est à définir en fonction des hauteurs de caractère.

Modules LED pour lettre PMMA 30 mm :

Module led pour lettre PMMA 30 mm

Très appréciée pour sa finesse la lettre PMMA 30 mm est un produit très qualitatif. Elle peut être éclairée au moyen de modules LED de petite taille ou à l’aide de ruban LED vertical.
On obtient de meilleurs résultats avec les modules LED SMD 3528 qu’avec les modules LED SMD 5050. Moins lumineux ils ne produisent pas d’impact et fournissent une lumière plus homogène

Le ruban LED vertical équipé de 120 LED /m fournit une lumière très homogène, en revanche il est plus délicat à travailler (usinage du PMMA, rayon de courbure…).

Modules LED pour lettres point à point :

Module led point à point

Réalisées à l’aide de différents supports (panneaux composite aluminium, tôle laquée, PVC 19 mm) les lettres en LED piquées sont éclairées au moyen de module LED 5 mm.

Les modules LED étanches points à points sont disponibles en 1 ou 3 LED par module.

Ce type de module LED étanche offre une très grande luminosité et garantit une excellente visibilité, même en plein soleil.

Modules LED pour lettres « baignoires » :

Module led pour lettres baignoires

La face des lettres « baignoires » est évidée, elle est généralement réalisée pour des enseignes lumineuses grand format.

Pour ce type de lettres nous conseillons l’utilisation des modules LED Tripix – L qui se fixent sur le chant intérieur de la lettre.

Un système de languette est prévu pour pouvoir fixer le module LED étanche à la lettre. Équipé de 3 LED 8 mm le module LED Tripix – L fournit un éclairage direct puissant.

Vous avez des questions, un projet, WLED saura vous conseiller avec réactivité pour vous orienter vers des solutions techniques innovantes.

Vous manquez de temps et d'expertise pour réaliser vos calepinages : notre bureau d'étude est là.

Posted in Comprendre la LED.