led-pour-mieux-comprendre

LED comprendre cette technologie

LED (Light Emitting Diode), ou DEL (Diode ElectroLuminescente), les ressources pour comprendre son utilisation

LED : avantages

Fiabilité et robustesse

Le corps des LED est plein ainsi que leur dôme époxy : pas d’ampoule mince donc fragile, pas de filament incandescent, d’où une très grande résistance aux chocs et aux vibrations. Large tolérance à la température et à l’humidité ambiantes.

Durée de vie

En général supérieure à 100 000 heures soit 11 ans de fonctionnement sans perte sensible de luminosité, si le composant est utilisé dans un circuit électronique convenable. Ces deux derniers points impliquent des coûts de maintenance très réduits.

Économie d’énergie

Bien meilleur rendement pour la production de lumière colorée : le nombre de lumen/Watt est actuellement de plus de 20 pour les LED blanches (meilleur que l’éclairage à incandescence, égal à l’halogène) et 100 pour les LED rouges ou oranges (meilleur que tout autre procédé). Echauffement moindre.

Sécurité

Les LED sont alimentées en basse tension (souvent 9, 12 ou 24 V), en classe III, donc sans danger pour l’homme.

Pureté de la couleur émise

La lumière émise par les LED est monochromatique : couleurs pures sans IR ni UV (contrairement aux ampoules classiques ou un filtre de couleur est utilisé, réduisant de beaucoup le rendement).

Aucune émission de rayonnement nuisible

Pour l’éclairage d’objets sensibles ou fragiles (exemple : éclairage de vitrines et présentoirs commerciaux, éclairage d’art), la lumière émise par les LED réduit de beaucoup les rayonnements infrarouges (calorifiques) et ne produit aucun rayonnement ultraviolet.

Compacité de la source de lumière

La petite taille des « chips » permet une grande souplesse de design des objets lumineux. Lentilles et réflecteurs sont inutiles car le faisceau est directif.

Intensité lumineuse facilement modulable

Un circuit électronique peut aisément commander le courant traversant une LED, pouvant par exemple faire varier l’intensité lumineuse depuis l’extinction jusqu’au maximum.

Temps de réponse très rapide

Une LED s’allume et s’éteint en un temps extrêmement bref (nettement inférieur à une microseconde) ce qui peut être précieux pour certaines applications. La lumière émise prend instantanément sa pleine puissance et sa pleine coloration.

Pas de mercure

Stockage facilité après fin d’utilisation.

Ses inconvénients :

Lumière monochromatique

Moyen voire mauvais IRC (indice de rendu de couleur).

Lumière éblouissante

La LED émettant, par construction, une lumière directive, provoque un effet d’éblouissement accentué par la faible taille de la source lumineuse.

Investissements plus importants que pour des ampoules classiques

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Electroluminescente
Posted in Comprendre la LED.