Mémento LED

1) Ne jamais contraindre ou choquer mécaniquement les produits. Que ce soit lors du déballage, du montage ou de l’installation, toujours manipuler les produits avec précaution. Les modules, rubans, alimentations ou contrôleurs de la gamme WLED sont des produits électroniques. Les composants les constituant sont sensibles aux chocs (détérioration des connections électriques). RESPECTER les précautions d’usage durant tout le processus : déballage ‐ montage des modules ‐ transport de l’enseigne ‐ montage de l’enseigne.

Aucun effort mécanique ne devra être appliqué sur les LED.

 

2) Ne jamais faire de chaîne comprenant plus de modules que les chaînes de l’unité de vente ou rallonger les rubans de LED. Les fils reliant les modules entre eux, ainsi que les pistes des circuits imprimés des rubans, sont dimensionnés pour supporter le courant nécessaire au bon fonctionnement d’une chaîne de modules ou d’un ruban. Une mise en chaîne de plus de 100 modules ou une longueur de ruban supérieure à 5m engendre un courant dans les fils et les pistes plus important que ce qu’ils ne peuvent supporter. Dans le meilleur des cas les fils chaufferont et la luminosité des LED ne sera pas constante tout au long de la chaîne de module ou du ruban. Cet échauffement peut aller jusqu’à la fonte des gaines des fils et l’apparition d’un court-circuit.

3) Respecter les préconisations d’usinages des supports (diamètres de perçages, rainurage, etc …), pour l’intégration des produits WLED dans vos réalisations (cf fiches techniques).

 

4) Pour réaliser le câblage, toujours utiliser des fils de section au moins égale à celle des fils d’origine de la chaîne de modules ou du ruban. Pour les mêmes raisons que le point N°2.

 

5) Ne jamais utiliser d’alimentations autres que celles préconisées par WLED : Toujours utiliser des alimentations électroniques stabilisées et régulées ayant une tension de sortie maximale de 12Vdc ou 24Vdc (cf fiches techniques des produits). Une tension non adaptée réduit la durée de vie des produits.

 

6) Ne jamais manipuler les produits dans un environnement qui est générateur de charges électriques (électricité statique ou champs électriques). L’utili­sation de systèmes antistatiques est recommandée. Comme tout composant électronique, les modules, rubans, et tout appareillage électronique de la gamme WLED sont sensibles aux décharges électriques. Une décharge d’électricité statique peut atteindre plusieurs milliers de volts. La proximité de transformateurs haute tension (Néon) ainsi que tout autre appareil générant des champs magnétiques ou électriques (moteur, antenne…) est aussi à proscrire. Les champs magnétiques génèrent des courants induits sur les lignes basses tensions de l’installation LED. Ces courants sont souvent perturbateurs voire destructeurs. Tous les produits WLED sont testés en sortie de fabrication et sont conformes aux normes CE et ROHS.

7) Comme tout appareillage électrique, les produits électroniques de la gamme WLED dégagent de la chaleur. Le rayonnement solaire vient également participer à la montée en température de ceux-ci. Veillez à ce que cette énergie puisse être évacuée correctement pour assurer une température de fonctionnement conforme aux spécifications des produits (cf fiches techniques). Exposés à des températures non conformes, les produits voient leur vieillissement accéléré. Ce qui se traduit par une baisse de luminosité, une modification de la température de couleur du blanc ou une extinction des LED. Concernant les alimentations WLED, la protection anti surchauffe (anti surcharge) permet la protection de l’installation en cas de surcharge ponctuelle. Un fonctionnement permanent en surcharge, fera commuter la protection en permanence jusqu’à détérioration de celle-ci. Une ventilation par convection est souvent suffisante (circulation libre de l’air). Utilisez une ventilation forcée si nécessaire (ventilateur).

Posted in Comprendre la LED.